Lecteur mp3

~ La musique du moment ~
Led Zeppelin - The Rain Song
Cliquez pour lancer le lecteur !

mardi 14 février 2012

Du 14 février...

Salut tout le monde !

Ça fait bien longtemps que je n'ai rien posté par ici. On va se rattraper aujourd'hui, puisque c'est la Saint-Valentin, comme vous le savez tous. Eh oui, même au Japon, on fête la Saint-Valentin ! Toutefois, la façon de faire diffère largement de la nôtre en Europe.

Chez nous en Europe, Saint-Valentin signifie repas romantique entre couples, sorties, cadeaux, et tout ce qui va avec... ce qui ne saurait être plus éloigné de l'esprit de la Saint-Valentin d'ici, où le mot qui prime est "chocolat". Un vent d'excitation souffle sur tout le Japon, et la question s'inscrit dans tous les regards : est-ce qu'on arrivera à délivrer nos chocolats à l'être aimé ? (pour les filles) Est-ce qu'on recevra du chocolat, cette année ? (pour les garçons.)

Eh oui, le jour de la Saint-Valentin, ce sont les filles qui se mettent en frais pour les garçons. Qu'elles le préparent elles-mêmes ou qu'elles l'achètent, le but de l'opération est de réussir à donner au garçon qu'elles aiment une boîte de chocolat symbolique qui fera comprendre à l'heureux élu leurs sentiments. Par conséquent, les garçons les plus populaires (ou mêmes les filles...) se voient en général crouler sous les chocolats, ce jour-là.
Toutefois, comme le jeu manquerait un peu de piquant si ce n'était que pour l'être aimé, et comme tout le monde a envie de manger du chocolat ce jour-là, le traditionnel cadeau de la Saint-Valentin se voit décliné en trois catégories.

- Honmei Choco : "chocolat sérieux", littéralement, c'est le chocolat qu'on offre à son être aimé, celui dans lequel on met tout son cœur et toutes ses tripes, celui qui nous fera souffrir mille tourments.

- Le Giri Choco : "chocolat d'obligation morale", mot à mot, c'est le chocolat qu'on offre aux garçons pour qui on n'éprouve rien d'autre que de l'amitié, juste parce que c'est toujours sympa d'offrir et de recevoir des chocolats le jour de la Saint-Valentin, même si ça ne signifie rien.

- Le Tomo Choco : "chocolat d'amitié" ; celui-là, j'ai appris son existence il y a trois jours, alors que la maman de ma famille d'accueil m'expliquait que son fils était jaloux de sa grande sœur qui recevait beaucoup plus de chocolat de la part de ses amies que lui de la part des filles. Donc voilà, le tomo choco, ce sont les amies qui s'en offrent entre elles. C'est nettement moins embarrassant que d'en offrir aux garçons, dont la chose connaît un petit succès.



La Saint-Valentin, au Japon, c'est plus qu'une tradition, c'est carrément une institution. C'est une fête d'une importance capitale, qui se retrouve dans pléthore de manga et d'animes à tendance romantique. Elle a même tellement d'importance que les japonais, jamais à cours de ressources, ont réussi à créer un pendant à la fête : le White Day, le 14 mars.

Le White Day, qu'est-ce que c'est ? Fastoche. C'est le jour où les garçons qui se sont vu offrir du chocolat à la Saint Valentin offrent en échange un cadeau de remerciement aux filles qui leur en ont offert. Le cadeau est censé avoir une valeur trois fois supérieure à celui reçu le jour de la Saint-Valentin (elles perdent pas le nord, ces filles !). Toutefois, ce jour a quand même une importance moindre que celui de la Saint-Valentin. 

Et voilà, mes amis. Alors, à qui allez-vous offrir vos chocolats aujourd'hui ?

5 commentaires:

  1. Enfin t'es de retour ! J'lis ça ASAP :)

    RépondreSupprimer
  2. Seuls les Unmei Choco comptent ! (Sauf pour la gourmandise!)

    RépondreSupprimer
  3. Oh alors j'ai reçu des Tomo Choco aujourd'hui ! (s'endormira moins bête pour le coup XD).
    Je ne savais pas qu'il y avait différentes sortes de chocolats. D'ailleurs, ce ne serait pas une manière détournée de rendre la remise des chocolats à l'être aimé moins gênante ? puisque du coup, on en donne à beaucoup de personnes différentes.
    Et comment savoir si on a reçu des Unmei, Giri ou Tomo Choco du coup ? XD.

    RépondreSupprimer
  4. Contente de te retrouver !
    Et pour le coup les grands esprits se rencontrent, j'ai fait quasiment le même article (o^.^o)

    Garvi : Plus le chocolat est beau, plus tu as de l'importance dans le cœur de la fille. Et si le chocolat est fait main, tu peux être quasi sûr qu'il y a de l'amour dedans (^_^)

    RépondreSupprimer