lundi 10 octobre 2011

Ces petits riens qui font que t'es au Japon

Bien le bonsoir mes chers amis  !

Alors, qu'est-ce qu'on a sur les fourneaux aujourd'hui ? J'ai failli intituler ce post "les étrangetés de la culture japonaise, part. 3", mais en regardant certains détails de ma liste (mais oui mes choupinous, je prépare mes articles à l'avance ! ... parfois), il ne s'agit pas vraiment de culture, mais plutôt de toutes ces petites choses qui me font réaliser que je suis effectivement au Japon et pas ailleurs.

Nous voilà partis pour une liste de tous ces petits détails bizarres ou marrants que j'ai pu rencontrer ou expérimenter depuis mon arrivée ! 

- Au Japon, les camions ont encore des moteurs à explosions. Vraiment. Parce qu'autrement, je ne vois pas comment un tel potin serait imaginable.

- Quand tu t'en vas prendre le métro pour aller à la fac, parfois, tu te retrouves à côté d'une vieille dame en kimono, que tu regardes avec des yeux ronds, et que tu as envie de prendre en photo, mais tu n'oses pas le demander, et finalement le train arrive et il est trop tard. Ça sera pour la prochaine fois.

- Quand tu croises un gaijin (= étranger) dans un supermarché, vous vous saluez. Vous ne vous connaissez pas du tout, et vous vous seriez superbement ignorés si vous aviez été en France ou aux Etats-Unis, mais au Japon, être gaijin tous les deux, ça vous fait un point commun non-négligeable qui mérite bien un salut.

- Quand tu sors de ta résidence universitaire et que le gars de la sécurité te dit "itterrasshai !" (plutôt intraduisible, mais qui pourrait vouloir dire "bonne journée et sois prudent !") et que tu réponds par un timide "ittekimasu" (j'y vais !), tu te dis "bon sang, j'habite VRAIMENT au Japon !".

- Au huitième étage de ton immeuble, tu te rends compte que si tu ne vois pas les montagnes au fond du paysage, c'est parce que la pollution qui recouvre la ville les cache à ton regard. C'est un peu déprimant. (Et là, tu te dis, vivement l'hiver, que l'air soit un peu plus pur !)

- Des fois, tu te balades dans la ville, et tu te dis "ooh, c'est une grande ville pleine de monde !" et puis brusquement, t'entends un corbeau, et là tu te sens comme transportée à l'orée d'un bois isolé et désert, un peu flippant, sur un sol couvert de neige. Très loin de la ville. C'est l'effet que produit sur moi le croassement des corbeaux... et au Japon, il y en a plein.

- Des fois, tu montes dans un train, et tu te rends compte que tu viens de monter dans un wagon réservé aux femmes pendant les heures de pointe. Parce qu'au Japon, quand tout le monde est serré comme des sardines en boîte dans un wagon, les mains baladeuses ne sont pas rares. Pour pallier à ce problème d'ordre public, les autorités ont donc mis à disposition ces rames uniquement féminines... Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de les tester aux heures de pointe, mais j'aimerais bien !

- Au Japon, on ne trouve pas de Coca Light. Les addicts comme moi sont obligés de se rabattre sur le Coca Zero.

- En France, quand tu mets un jean un peu trop serré ou un peu trop large, t'as peur d'être ridicule. Viens au Japon ! Ici, tout le monde met les fringues les plus hallucinantes du monde et personne ne dit rien... car au Japon, le ridicule ne tue pas ! L'autre jour par exemple, j'ai croisé un mec avec des une chemise à carreaux marron et bleue, un short vert en velours avec en dessous un leggings en laine bleue à lignes jaune pâle, le tout avec des grosses baskets. C'était tellement ridicule que j'ai voulu le photographier, mais je n'avais pas mon appareil photo. Ce matin en allant à la fac, je le croise de nouveau, avec les mêmes fringues ! Même si j'avais mon appareil, j'ai pas osé le prendre. Promis, si je le croise une troisième fois, je vous le montre, ça vaut le détour. Je n'aurai plus jamais honte d'aucune de mes fringues...

- Au Japon, il y a des combini (convenience store, petits magasins ouverts 24h sur 24) partout. Il y en a tellement partout qu'il y en a même un dans la fac, au dessus de la cantine !

- Depuis mon arrivée, il a plu pendant une journée, et il a fait gris pendant toute une autre journée. Les autres jours, il a fait beau. Ça fait tellement bizarre d'avoir du beau temps souvent, quand on vient tout droit du Nord de la France !

- Quand vous observez les gens, vous remarquez qu'il y a beaucoup de très belles japonaises. En revanche, les beaux japonais se comptent sur les doigts d'une main. (Ou serait-ce une histoire de jugement personnel ?)

- Dans le métro, sans talons, et sans même me redresser, je dépasse tout le monde.

- La nuit, dans la rue en bas de mon balcon, les sirènes d'ambulance et de police hurlent à plein poumons même quand il n'y a personne sur la route... Juste pour le plaisir de faire savoir qu'elles sont là, et pour nous réveiller si on s'est endormis.

- Dans les parkings, les japonais font toujours leur rangement en bataille en marche arrière. Ça a un côté un peu flippant.  En même temps, sur leurs voitures sans boîtes de vitesse, ça a l'air super simple de faire une marche arrière. J'ai un peu envie d'essayer.

- En tant que gaijin, vous vous faites tellement souvent fixer avec des yeux ronds, que quand vous voyez un autre gaijin, c'est vous qui le fixez avec des yeux ronds. Mimétisme...

- Ici, c'est super dur de faire la vaisselle, pour trois raisons (sans compter la tendance à la procrastination) : le produit-vaisselle mousse très très fort, l'eau n'a aucune propriété rinçante, et les torchons servent à tout sauf à essuyer efficacement.

- Pour l'eau qui ne rince pas, c'est valable aussi quand vous vous lavez les mains (avec du Heno de Pravia, merci maman!) et que vous mettez dix minutes à éliminer toute trace de savon.

- Quand vous voulez acheter du riz, vous pouvez l'acheter par paquets de dix ou quinze kilos, mais un petit paquet d'un kilo semble juste introuvable.

- Contrairement à l'idée reçue, vous trouvez du fromage dans votre supermarché ! Toutefois, pour un "fromage roux" qui doit sans doute ressembler à du Rouy, comptez bien cinq, six euros la petite boîte qui tient dans le creux de votre main. (Pas de maroilles, par contre... Et le camembert me semble très, très douteux.) 

- Les japonais aiment parler français. Ils aiment les marques qui sonnent français, comme la marque de pain "Réjoui", ou le plateau que j'ai acheté sur lequel c'est marqué "C'est bon ? C'est très bon, merci. Je n'en peux plus." Sur ce plateau en particulier, il n'y a pas d'erreur de français, mais en général, ce n'est pas ça qui manque. Mais bon, c'est mignon !


Le plateau en question.

Voilà, j'en suis arrivée à la fin de ma liste, mais je risque encore de voir par la suite des petites choses amusantes à noter, que je vous soumettrai quand j'en aurai une liste conséquente !

C'est tout pour aujourd'hui, mes agneaux, prenez soin de vous, et à la prochaine !

Sana.


L'énigme du jour : saurez-vous deviner ce que ce paquet contient ?

9 commentaires:

  1. Eh oui, bien joué !! :D Mais il est super bizarre ce sucre, tout collant et tout... Du sucre japonais XD

    RépondreSupprimer
  2. Arf, le bruit et la pollution, c'pas cool ><.
    L'eau qui ne rince pas, on trouve aussi ça dans le sud de la France (et d'autres régions) c'est super chiant ><. Pour le coup, j'suis bien content d'avoir une eau bien dure dans le Nord ^^.
    Pas de Coca Light, haha courage ^^.

    Moi je balance pas, mais Marine a cherché la réponse sur le net hein XD.

    Sinon, les notifications pour te suivre, ça marche pas XD. J'ai bien reçu le mail de confirmation qui me disait que quand tu posterais je recevrai un message, mais tu as posté aujourd'hui, et j'ai pas eu de notification XD. M'enfin, c'pas grave ^^.

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. (je balance pas mais je crois que Cyril est un peux jaloux que j'ai trouvé du premier coup :p)

    Pas eu de notification non plus /me est *sad*

    Y'a teeeeellement de trucs vrais que j'ai pu remarqué en étant là-bas moi aussi... c'est trop drôle X3
    Tu as vu l'oeuf emballé individuellement ? Pour le paquet de riz, c'est trop XD Mais les japonais stockent très peu chez eux, hormis le riz en fin de compte ^^

    Pour le fromage, je te conseille un article sur les fromages qu'on trouve au Japon qui est très drôle (et c'est une personne qui n'aime pas le fromage qui le dit ! XD) -> www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?t=5284

    RépondreSupprimer
  4. Comment ils se balancent les deux là! Va yavoir du fight =D

    J'aime beaucoup ce genre de liste! Vivement la suite =D

    (Je fais toujours des tout petits commentaires en fait... C'est un poil frustrant XD)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta liste ! Déjà je suis une accro des listes. Et (les grands esprits se rencontrent) j'avais fait un article du genre il y a quelques jours !
    Alors en vrac :
    - C'est pas forcément la pollution, c'est surtout que l'air est TRES humide donc un genre de gros tapis d'humidité au dessus de la ville. Mais pas forcément pollué. Les villes japonaises ont fait de gros effort pour diminuer la pollution et Tokyo émet moins de pollution que Paris proportionnellement, même si bon ça reste des grosses villes...

    - Ben quand tu viens du sud de la France, avoir le matin grand soleil et l'après-midi pluie glaciale, on s'y fait pas non plus :p

    - Je suis d'accord pour les beaux japonais. Ils sont OU ???

    - Je dépasse tout le monde aussi. Hommes compris.

    - Morte de rire pour le coup du gaijin qu'on fixe aussi ! JE me suis fait la réflexion aussi, après avoir dévisagé une blondinette surement européenne.

    - Le franponais c'est mignon, surtout avec des fautes. Ça illumine mes journée XD

    Haha ! J'adore ! Encore !

    RépondreSupprimer
  6. *un peu (omg le gros fail...)

    Aaah je suis jalouse, en allant à Tôkyô j'ai jamais été plus grande que qui que ce soit XD

    RépondreSupprimer
  7. Cyril : ouais, pas de coca light XD J'vais mourir XD Mais bon, j'ai trouvé une canette de cola à 38 yens nyahaha. Pas pareil que la grosse bouteille de limonade à 40 centimes que j'achetais à Lille m'enfin c'est déjà ça :D

    Sinon c'pas beau de balancer :P

    Marine : noooon j'ai pas vu l'oeuf emballé individuellement, faut trop que je trouve ça ! XD Sinon ton article sur le fromage est juste tordant xDDD

    Caro : hein ouais qu'ils sont mauvaises langues :D t'inquiète pour les petits commentaires, j'suis contente que tu m'en laisses un déjà nyuhu :D

    Tam : haha, contente que ça te plaise ! Par contre tu m'apprends un truc pour la pollution/l'air humide, je pensais vraiment que c'était juste dû à la pollution. Maintenant c'est ptete un peu des deux, mais j'avoue que quand tu vois un grooos nuage marron flotter sur la ville, tu te dis qu'il y a pas uniquement de l'humidité là-dedans XD
    Hein oui les beaux japonais ! C'est une denrée super rare !! Mais bon, les belles japonaises ça me va aussi. XD
    J'en ferai encore quand j'aurai grossi ma liste xD

    Marine : haha, c'est réservé aux élites. *siffle* ---> [ ]

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces petites listes (et je veux la photo du mec !), ça nous fait partager un peu ton quotidien c'est vraiment agréable et amusant. Je souris beaucoup en lisant ton blog mais j'ai franchement ris sur cet article.
    Du bonheur en boite, et tu vends du rêve même avec tes expériences étranges XD

    RépondreSupprimer