Lecteur mp3

~ La musique du moment ~
Led Zeppelin - The Rain Song
Cliquez pour lancer le lecteur !

vendredi 7 octobre 2011

De mes cours à la fac...

Aaah, mes braves ! Je sais à quel point vous attendiez de mes nouvelles, le suspense était insoutenable ! Je vais donc vous parler de ma première semaine de fac à l'université Kendai. Semaine chargée s'il en fut... presque aussi chargée que mes vacances d'été passées à alterner dodo/manger/pc. 
 
Lundi matin, le suspense était à son comble. On devait avoir le résultat de nos tests de japonais, notre emploi du temps, et par dessus le marché comme on ne savait pas à quelle heure on commençait, on devait tous venir pour la première heure de cours, soit 8h30. Comptant l'heure et demi de trains (oui oui, au pluriel, les trains) pour s'y rendre, ça voulait donc dire partie à sept heures, levée à six heures, le temps de bien de se préparer, de prendre un bon petit déjeuner. En théorie. En pratique, c'était plutôt levée à 6h50 et partie à 7h10, en ayant à peine eu le temps de prendre un daifuku dans son sac pour l'engloutir dès que possible (mais pas dans la rue, parce qu'au Japon, on ne mange pas dans la rue, c'est terriblement mal élevé). 

J'arrive tout de même là-bas en avance - je suis même la première. Puis les coréens arrivent, puis les autres, et les professeurs viennent vers nous pour nous donner nos résultats, qui sont en fait sous la forme d'emplois du temps avec des cours à suivre et d'autres à pas suivre, et d'autres facultatifs. Les bleus sont obligatoires, les violets sont facultatifs, et ceux en blanc ne sont pas à suivre. 

Le système d'heures est fait de la façon suivante : la première période va de 8h50 à 10h20, la deuxième de 10h30 à 12h, la troisième de 12h50 à 14h20, la quatrième de 14h30 à 16h, la cinquième de 16h10 à 17h40... etc. Pas de "un tel a cours à 8h, un autre à 8h30, un autre à 9h..." non. Ici tout le monde est logé à la même enseigne, tout le monde a cours au même moment. 

On commence donc par un cours qui est murasaki pour moi (violet), et auquel je pourrais ne pas aller, mais voilà, c'est le premier cours et tout, je décide de faire mon élève studieuse et de m'y pointer tout de même. 

En fait, il n'y a pas beaucoup à raconter de ce cours, ni de celui qui ont suivi, ni de la plupart des autres dans la semaine, pour une bonne raison, un mot qu'il vous faut retenir lors de n'importe quelle rentrée japonaise, un mot abhorré, un concept honni... j'ai nommé la jikô shôkai. Ou la présentation de soi-même. C'est un concept que les japonais adorent, je ne sais pas pourquoi.

Cette semaine a donc été la semaine de la jikô shôkai, sous toutes ses formes : se présenter soi-même (la plus courante) et donc se mettre debout et dire "je suis machin, je viens de truc, dans la vie j'aime les bidules et j'aime pas les machins" ; ou alors présenter son voisin, donc lui faire répondre à un questionnaire, et ensuite dire "alors lui c'est bidule, il vient de truc, il aime machin...." etc. Ou alors, une autre variante, se lever et dire "je suis machin je viens de bidule", et ensuite citer trois trucs qu'on aime, donc l'un d'entre eux sera un mensonge, et les autres devront deviner quoi. C'est sous la forme de ces petits jeux que les jikô shôkai sont les moins flippantes, n'empêche que ça fait flipper quand même, surtout que je déteste parler en public.

En dehors des jikô shôkai, ce qu'il a fallu faire, c'est préparer notre emploi du temps. Les cours bleus et violets qu'on nous a proposés ne sont en fait pas tous obligatoires, et on peut en choisir d'autres également si on veut. J'en suis donc pour l'instant à deux périodes de cours le lundi, trois le mardi, pas cours le mercredi ni le jeudi, et probablement deux pour le vendredi. Donc trois jours de cours sur sept. Elle est pas belle, la vie ?

Les profs ont l'air tous sympa. Est-ce que c'est parce qu'ils ont l'habitude d'enseigner à des étrangers, ou est-ce que parce que ce sont des adultes qui parlent correctement - toujours est-il que je comprends très bien ce qu'ils racontent dans leur cours. (C'est le plus important...) Il y a une prof qui m'a fait grand effet, qui s'appelle Katô Jun, qui a l'air juste géniale, et qui est la seule à nous avoir fait un cours digne de ce nom durant cette semaine, vu qu'on l'a eue deux fois et que la deuxième fois, ce n'était pas la peine de faire des jikô shôkai (et que les jikô shôkai, ça prend du temps, vu que tout le monde doit y passer).

Voilà pour la fac. C'est une chouette fac, je trouve - peut-être parce qu'il a fait beau à chaque fois que j'y suis allée ? Dans un endroit très calme, entouré de verdure, un peu en hauteur, de sorte que si on monte vers les terrains de tennis et la piscine, on voit toutes les montagnes environnantes et la ville de Nagoya plus loin, c'est super joli (et l'endroit près des terrains de sport en particulier est très calme, c'est carrément agréable de se poser là, au soleil, et d'écouter les dernières cigales en regardant le paysage).

L'autre endroit qui vaut le coup dans la fac, c'est la cantine, évidemment. Je suis toujours aussi fan de leur thé à volonté, de leurs croquettes de pommes de terre, et des menus qu'ils proposent. Les cantines, d'habitude, c'est toujours pas bon, mais là, pour la première fois de ma vie, j'adhère totalement au concept ! Le repas d'aujourd'hui, dont j'ai oublié le nom, ressemblait à du katsudon (du porc pané avec des oignons confits sur du riz avec de la sauce, dans un bol) sauf que ce n'était pas du porc, mais plutôt des petites boulettes de viande aux herbes qui allaient avec... Super bon ! (Pour changer.)

J'ai finalement acheté une poêle pour ma chambre, je vais donc pouvoir commencer à faire ma propre cuisine moi-même au lieu de manger des onigiri et des daifuku à tous les repas ! (Quoi que je me suis mise aux nouilles instantanées. Y'a du progrès ! Et puis, elles ne coûtent que 80 yens le pot...)

Voilà. Pour revenir au sujet des cours, j'ai vaguement tenté d'entrer sur le terrain de tennis pour m'inscrire au cours aujourd'hui, mais ma timidité légendaire faisant encore des ravages, je me suis enfuie dès que quelqu'un sur le terrain m'a repérée. On verra plus tard pour le tennis... 

Quant à l'anglais, cours optionnel puisque j'ai déjà validé l'UE pendant ma troisième année de musico, j'y suis allée ce matin... Haha ! C'est pas bien de se moquer, mais la plupart des japonais sont vraiment nuls en anglais, hu. Enfin en même temps, c'était un cours de niveau intermédiaire. S'entendre dire "alors comment formule-t-on cette question à partir de cette phrase ?" j'avais l'impression de revenir au collège... On peut dire que ça changeait des cours de l'année dernière avec notre prof irlandais qui nous faisait écouter des films avec des acteurs aux accents sortis de derrière les fagots, et des dialogues entiers à retranscrire pendant les examens...

Voilà mes gens ! Quand j'y pense, c'est un article qui ne vous en apprend pas tant que ça au final, mais il est presque 19h chez moi, j'ai faim et il y a une trop bonne odeur de nourriture dans cette pièce, j'ai presque plus de batterie sur mon ordi, et surtout, l'araignée qui se baladait sur le mur devant moi a disparu et je suis beaucoup moins tranquille quand je ne la vois plus, alors je vous laisse !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


10 commentaires:

  1. on n'en pouvait plus d'attendre ; Je connais des personnes(elles se reconnaîtront) qui, tous les soirs espèrent une nouvelle page;
    Tu veux vraiment faire du tennis...enfin quand tu oseras t'inscrire?
    je suis contente que tu varies un peu tes repas, bien que ce soit encore très loin de ce que je pense d'une alimentation équilibrée;
    Mamounette.

    RépondreSupprimer
  2. Tu tends vraiment le bâton pour te faire battre, et permettre à ta mère de critiquer ton alimentation à 6000 km de distance !
    Et ton test de japonais ça a donné quoi ? Tu nous le diras dans une prochaine page, je ne pense pas toujours à venir voir si tu réponds à mes commentaires...
    En tout cas on pense beaucoup à toi ! J'ai ordonné à Yvan de trouver 2500 € pour qu'on puisse venir en février (via le trafic de drogue, ça reste l'option la plus probable).
    Penses-tu t'occuper pendant tes deux jours libres, trouver un petit boulot ou une activité quelconque ?
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais je suis d'accord sur le fait que ce soit pas équilibré... Même moi j'en ai un peu honte. Et je voudrais vraiment faire de la cuisine, le problème c'est que quand j'y réfléchis, je me dis "ah oui mais pour faire ça il faut de la farine, il faut un saladier, il faut une passoire", tous ces trucs que je n'ai pas... Et que je n'ai pas vraiment envie d'acheter parce que ça coûte encore des sous... Donc on verra plus tard pour la cuisine ! Déjà j'ai acheté des œufs, ça va varier un peu...

    Pour le tennis j'aimerais bien ouais ! Mais en fait j'ai un cours qui s'est placé pile au moment où y'a tennis donc je ne suis pas sûre que ça soit possible au final. Et puis si ça se trouve, il faut acheter une raquette, et des baskets et un jogging... Donc on verra.

    Marjo : en fait la réponse est dans l'article, les résultats du test étaient sous la forme d'emplois du temps, donc j'en sais pas plus là dessus xD Et dès que ça sera possible je pense chercher un petit boulot ouaip, surtout que j'ai du temps, donc bon. Mais je ferai un article sur ça si tu penses pas à regarder la réponse !
    Bon courage pour les sous sous, je vous attends avec impatience, et si vous venez, prenez Roméo avec vous ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Argh, je m'absente deux jours et deux nouveaux posts ><.

    Ton emploi du temps est un peu léger, tu comptes prendre plusieurs options en plus histoire de combler et découvrir le plus de trucs en cours, ou tu comptes plutôt en profiter pour glander ? (je crois que je connais la réponse en fait XD).

    Sinon pas beaucoup de renseignements en effet, tu t'es fait des ami(e)s ? ^^ Tu sors avec des gens tout ça, en gros tu t'es intégrée dans un groupe ? ^^.

    Sinon, je suis d'accord avec ta maman, c'est pas très bon tout ça :P.

    Je réponds à ton autre post que je n'ai pas encore lu (si j'ai quelque chose à dire ^^) ce soir, là je vais manger et retour au boulot T.T.

    Bref, byebye !

    RépondreSupprimer
  5. Glandeeeeeer !! :D
    Sinon pas d'amis non... enfin pas de japonais je veux dire, parce que je fréquente pas de japonais de mon âge à la fac vu qu'on est une classe de ryûgakusei... Mais sinon je me suis fait des potes avec les coréens et les allemands et la française qui sont dans mes cours :3 Ils sont sympas, surtout les coréens ^^

    RépondreSupprimer
  6. (haha je le savais XD)
    Tu as au moins trouvé des gens, c'est déjà bien ^^. Puis vous parlez tous en japonais, donc c'presque pareil ^^.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa le Tennis ! Tu pourras te la jouer Tennis no Ôji-sama o/ (enfin plutôt Happy! de Urasawa, vu que la perso principale est une pauvresse895555555555555555555555555555 (ces chiffres sont un message de Rose qui marche sur le clavier. Tu lui manque http://tinyurl.com/5tcxucv) bref c'est une pauvresse, et c'est trop bien comme série *_*

    Pour ton alimentation, si tu vas dans un Daiso tu pourras choper tout ce dont tu as besoin, le minimum vital. Même si tu payes aujourd'hui plus cher, sachant que tu es là pour encore 9 mois, ça finira par être plus rentable, je pense, que d'acheter du tout fait (?)
    Enfin.... après ça dépend pour combien tu dépenses par jour en bouffe, mon bento du soir était à 350 yens au Lawson.

    A la fin.... tu parles de papillon hein ??! TT____TT

    RépondreSupprimer
  8. Oui fin j'ai pas lu Happy donc ça sera plutôt Prince of Tennis XDDD
    Ooooh le message de Rose et la photo avec ses jolis yeux bleus *__* fais-lui une gratouillette de ma part *___*

    Sinon j'suis pas sûre que d'acheter du food dans un Daiso soit moins cher que d'acheter dans un supa normal... J'pense même qu'ils rattrapent tous les trucs chers qu'ils vendent à 100 yens sur la bouffe mais bon XD

    Sinon pour la fin, papillon ouais XD D'ailleurs j'pense troop à toi à chaque fois que je vais à la fac, tu pourrais même pas faire le chemin : y'a des arbres des deux côtés du trottoir, et ces arbres sont liés sur le dessus tout le long du chemin par des groooosses toiles ... de papillon, et y'a justement les papillons dessus, et ils sont pas petits... Tu les verrais, tu partirais en hurlant XD Même moi j'suis pas rassurée quand j'passe en dessous... J'ai limite envie de prendre une photo pour te montrer ! XD Mais tu la regarderais pas. XD

    RépondreSupprimer
  9. Ah ah ah, je t'imagine super bien te présenter XD
    Bon, d'accord c'est pas drôle ni gentil de se moquer mais après tout ce que tu m'as dit sur ton amour de parler en public ...

    De ce que j'ai vu sur Facebook y'a ptetre une évolution niveau tennis alors je continue à lire et à commenter tranquillement (soirée dédiée à ça vu que miraculeusement j'ai du temps aujourd'hui donc je te le consacre) !

    RépondreSupprimer
  10. Aaah c'est pas gentil ToT
    Mais oui, tennis *_* j'aime trop ça, fallait que j'en fasse XD

    RépondreSupprimer